Ils ont la forme d’un ½ cône tronqué coupé en 2 par le sommet supérieur. On décrit à chaque poumon 1 face latérale convexe qui se moule sur le grill costal, 1 sommet, 1base = pyramide basale, 1 face médiale grossièrement plane : face médiastinale ou se trouve le hile. Ils mesurent :
et pèsent :
Le poumon est recouvert par le feuillet viscéral de la plèvre.
Sur la face latérale on distingue :
Sur la face médiastinale :
Sur la face latérale on distingue :
Sur la face médiastinale :
cf. schéma et arbre bronchique.
Elle se divise pareillement à l’arbre bronchique, attention cependant au trajet de la branche gauche qui passe au dessus de la bronche et non pas en avant de celle ci comme le fait la branche droite (cf. schéma). Les noms des branches sont identiques à ceux de l’arbre bronchique.
Elles se placent en avant des plans de division des bronches. Elles sont formées par la réunion d’un certain nombre de branches scissurales et médiastinales. (cf.Rouvière tome 2 p275)
La circulation nouricière du poumon se fait par l’intermédiaire des artères bronchiques droite et gauche qui naissent de la crosse de l’aorte.
Elle est sous dépendance du plexus bronchique qui apartient au système nerveux végétatif, il comprend les 2 pneumogastriques et la chaine orthosympathique.
Il s’effectue par l’intermédiaire de relais. Le 1er est sous forme de ganglions le long des bronches segmentaires, le 2ième est constitué par les ganglions du ligament triangulaire. Le tout est dirigé pour le poumon droit vers le ganglion de Bartheels et pour le gauche vers le ganglion d’Engel.
Au niveau du poumon droit on retrouve :
Au niveau du poumon gauche :
Pr Gérard Outrequin - Dr Bertrand Boutillier - Toute reproduction interdite
Licence d'utilisation - Mentions légales - Politique de confidentialité - Faire un don - Découvrez MedShake !