Définition
Encore appelé triangle de Scarpa, C’est le principal hile vasculaire du membre inférieur, on y palpe le pouls fémoral. On y trouve les troncs nerveux pour la face antérieure de la cuisse.
Situation
Région triangulaire à base supérieure et à sommet inférieur située à la racine de la partie antéro-interne de la cuisse. Région d’une dizaine de cm de hauteur dont on distingue un plan superficiel sous cutané et un plan profond.
Contenant
- Base supérieure : ligament inguinal.
- Limite externe : bord interne du sartorius.
- Limite interne : long adducteur bordé par le gracile.
- Sommet : intersection sartorius - long adducteur
- Planché : ilio-psoas en dehors, pectiné, long adducteur en dedans.
- Plafond : peau, graisse.
- Limite plan superficiel - plan profond : fascia fémoral superficiel ou fascia criblé
Contenu
Plan superficiel
- Veine grande saphène décrivant une crosse traversant le fascia criblé au niveau du hiatus saphène délimité par le ligament d’Allan Burns pour gagner veine fémorale commune (plan profond). Crosse reçoit 4 collatérales (voir dessin), accompagnées de 4 artères.
- Branches nerveuses perforantes provenant du nerf fémoral (voir dessin)
- Lame lymphatique importante : lymphocentres répartis en 4 cadrans, qui se drainent vers la profondeur en perforant le fascia (fascia criblé).
Plan profond
- Artère fémorale en dehors qui traverse verticalement tout le trigone. Se divise en fémorale profonde et superficielle. Donne avant sa division 4 branches (voir dessin).
- Artère fémorale profonde va passer entre le plan antérieur formé par le long adducteur et le plan postérieur formé par le court adducteur. Abandonne 3 artères pour le trigone (voir dessin).
- Veine fémorale croise de dehors en dedans en passant en arrière l’artère. Reçoit la crosse de la veine grande saphène et la veine fémorale profonde.
- Nerf fémoral passe en dehors de la bandelette ilio-pectinée et se divise en 4 branches principales :
- nerf du quadriceps
- nerf saphène interne
- nerf musculaire cutané latéral
- nerf musculaire médial
- Lymphocentres profonds : le long des vaisseaux, drainent les lymphocentres superficiels. En particulier : ganglion de Cloquet en dedans de la veine fémorale.
Clinique
- Pouls fémoral
- C’est le lieu de prédilection des traumatismes de l’artère fémorale (blessure des toréadors, plaie accidentelle du boucher, contusion chez l’enfant faisant une chute à vélo).
- Accès veineux et artériel facile, c’est la zone qui va être utilisée pour l’étude (par voie rétrograde) de la vascularisation, en particulier de celle du c�ur : artériographie et coronographie (méthode de Seldinger).
- Nodules lymphatiques superficiels permettent la détection d’adénopathies à la palpation.
- Origine des varices de la veine saphène interne : présence d’une valvule ostiale dans la grande saphène.